Quels sont les aliments riches en vitamine B ?

Quels sont les aliments riches en vitamine B ?

La vitamine B est une des vitamines dont les rôles sont moins connus par le grand public. Pourtant, cette substance organique possède plusieurs vertus si bien qu'il faut penser à en introduire dans l'alimentation. 

Qu'est-ce que la vitamine B ?

Quand on parle de vitamine B, on devrait dire plutôt dire « les » parce que c'est un groupe de huit vitamines.

  • Les vitamines B englobent les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12. Chaque vitamine B a un ou des rôles bien définis, mais les vitamines B travaillent en groupe pour que le corps soit en bonne santé.
  • Les vitamines B améliorent la croissance des cellules, y compris les globules rouges.
  • Elles stimulent la division cellulaire.
  • Elles aident l'augmentation du métabolisme et font que les protéines, glucides et lipides soient mieux assimilés et utilisés par l'organisme.
  • Elles boostent le système immunitaire et aident le système nerveux à bien fonctionner. En outre, elles maintiennent les muscles et la peau en bonne santé.
  • Elles luttent également les symptômes qui sont dus à la dépression, au stress ainsi qu'aux troubles cognitifs de l'Alzheimer.

Toutes les vitamines B sont hydrosolubles. Cela veut dire que des vitamines B que nous ingérons, le corps n'en garde que la quantité dont il a besoin. Le reste non utilisé est dissout dans l'urine et éliminé. Ainsi, il faut constamment renouveler leur apport en consommant des aliments riches en vitamines B.

La vitamine B dans les aliments d'origine animale

Les aliments d'origine animale sont de bonnes sources de vitamines B, surtout de vitamine B12.

  • Les aliments riches en vitamines B d'origine animale sont les abats comme le foie-de-bœuf, de canard ou de porc.
  • Vous pouvez également en trouver dans la viande de volaille, de bœuf, de veau, de porc et dans le jambon.
  • Les poissons comme les sardines, le thon, le saumon ou le maquereau sont aussi riches en vitamines B.
  • On peut aussi en trouver dans le jaune d'œuf et dans les produits laitiers comme le fromage et le yaourt.

La vitamine B dans les aliments d'origine végétale

Les aliments non transformés contiennent plus de vitamines B que ceux non traités. Ci-après les aliments riches en vitamines B qui sont d'origine végétale. Ainsi, privilégiez les céréales complètes comme l'orge, le blé (non transformé), l'avoine et le maïs.

  • Les fruits secs sont également de très bonnes sources de cette vitamine.
  • Vous en trouverez dans les châtaignes, les noix, les cacahuètes et pistaches. Les fruits comme l'orange, la mangue et le raisin en contiennent.
  • Si vous aimez les légumineuses (pois chiches, pois, soja…), sachez que ce sont de bonnes sources de vitamines B.
  • La plupart des légumes sont également riches en vitamine B, ainsi que les graines de citrouille et de sésame.
  • Si vous voulez des compléments de vitamine B12, nous vous conseillons le Barinutrics vitamine b12 IF framboise 90 comprimés.

Par ailleurs, vous pouvez acheter de la vitamine B sur le site Pharmasimple. Cette parapharmacie en propose sous diverses formes et marques.