Aliments riches en vitamine B : leurs spécificités

Aliments avec vitamine B
Aliments riches en vitamine B : leurs spécificités

La grande famille de la vitamine B est indispensable pour le fonctionnement de l'organisme. Ses bienfaits sont si vastes et variés puisqu'elle agit dans l'ensemble du corps. En tant que matière hydrosoluble, elle n'est pas stockée par l'organisme et il faut en apporter sous forme de supplément.

Les bienfaits des vitamines B

La famille de la vitamine B comprend huit sortes de vitamine dont la B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 et B12. Chacune ayant sa propre attribution, elles agissent en interaction les unes avec les effets des autres. Elles se trouvent dans notre alimentation de tous les jours.

Une alimentation variée et riche permet d'absorber la quantité nécessaire de toutes les vitamines B. Le classement des vitamines se fait en fonction de leur activité dans notre corps. En générale, le complexe vitamine B assure le bon fonctionnement et la croissance cellulaire.

Elle contrôle la formation des globules rouges et facilite la circulation sanguine pour une peau éclatante de santé. En outre, elle intervient dans la production et la gestion d'énergie afin d'éviter la fatigue. Elle régule l'équilibre hormonal contre les sauts d'humeur et le stress. Mais encore, elle aide à la production d'enzyme facilitant la digestion.

Les aliments contenant le premier groupe de vitamine B

La vitamine B1 se retrouve dans les céréales, la levure de bière, le blé et les légumes à feuilles vertes. Elle agit dans la régulation de la dépense d'énergie et contre l'indigestion, l'anorexie et la fatigue, mais aussi contre l'enflement des membres.

La vitamine B2est localisée dans la viande et le lait. Elle agit efficacement lors de la cicatrisation de plaies, les fissures et les gerçures de la peau. Quant à la vitamine B3, elle entre dans le processus de transformation de la graisse stockée en sucre qui sera ensuite utilisée comme source d'énergie. Elle trouve ses sources dans les viandes rouges et blanches, la levure, mais aussi dans le foie. Pour la vitamine B5, elle régule le métabolisme afin d'assimiler la graisse. Elle se trouve dans les lentilles, les avocats et la patate douce.

Des vitamines pour la qualité du sang

En général, les vitamines B6, B9 et B12 sont spécifiquement actives dans la formation des globules rouges. La B6 participe à la production d'enzymes active dans le métabolisme de la graisse. La particularité de la vitamine B9 ou acide folique est qu'elle collabore dans la structure de l'hémoglobine.

Durant la grossesse, elle permet d'éviter certaines malformations du fœtus et de son système nerveux. Quant à la vitamine B12, elle inhibe les dégénérescences du système nerveux. Les aliments riches en vitamines B sont surtout la viande, l'œuf, les produits laitiers et les légumes.

Par contre, même si la consommation d'aliments riches en vitamine B est variée, il se peut que l'apport soit insuffisant. Lorsque le corps vieillit, il a du mal à stocker les vitamines. C'est pourquoi, il est nécessaire d'absorber un complément alimentaire multivitaminé tel que le complexe vitamine B de Be-Life.