Aliments riches en vitamine B et d'autres non : pourquoi ?

Vitamine B
Aliments riches en vitamine B et d'autres non : pourquoi ?

Les vitamines B sont au nombre de 10 environ et qu'on retrouve dans différents types d'aliments. Chaque vitamine B joue un rôle majeur au niveau de l'organisme. Elles peuvent donc être prises séparément ou ensemble pour une cure de complexe vitaminique riche en vitamines B. Toutefois, rien ne peut substituer vraiment les apports quotidiens de ces vitamines, car elles sont nombreuses. Les aliments riches en vitamines B sont variés et chaque vitamine ne se retrouve pas dans le même aliment.

Les bienfaits de chaque vitamine B pour l'organisme

Pour une bonne santé, les vitamines B sont à consommer quotidiennement dans chaque repas. La vitamine B1 est responsable du bon fonctionnement du système nerveux, notamment la mémorisation. La vitamine B2 transforme les glucides et les lipides en énergie, elle est également un antioxydant efficace. La vitamine B3 aide dans la production des globules rouges et aux hormones sexuelles. Elle est obtenue par la synthèse de la vitamine B6. Cette dernière a un important rôle dans la production des globules rouges ou encore des anticorps.

La vitamine B9 est un nutriment très sollicité chez les femmes enceintes. Elle est responsable de la production des acides aminés contenus dans des protéines pour assurer la croissance du bébé. Une consommation de cette vitamine est indispensable avant et pendant la grossesse afin d'éviter des malformations comme le spina bifida. La vitamine B12 est indispensable dans la production du sang, elle a un rôle antianémique. Pour assurer un équilibre entre ces vitamines B et avec les autres vitamines, il est important de manger des aliments variés.

Les aliments qui sont sources de vitamines B

Les aliments riches en vitamine Bsont nombreux et peuvent ne contenir qu'une seule vitamine B. Un bon équilibrage de l'alimentation permet d'apporter à l'organisme les vitamines B suffisantes pour son fonctionnement. La vitamine B1 se trouve dans la levure de bière, les graines, le foie de bœuf ou encore dans les œufs. La vitamine B2 se trouve en général dans les abats et dans les produits laitiers.

La vitamine B3 quant à elle est contenue dans les poissons, les viandes ou encore dans le foie. La vitamine B5 est utile pour la régulation du métabolisme des graisses. Elle est retrouvée dans les patates douces ou encore les lentilles et les avocats. La vitamine B9 est importante pour la croissance, elle est en forte teneur dans les germes de blés et les légumes à feuilles vertes et foncées. La vitamine B12 se trouve en général dans les produits laitiers et les viandes. La prise d'un complexe de vitamines B peut s'avérer utile quand on a des symptômes de carence comme la perte de cheveux ou les troubles gastro-intestinaux.

Où acheter ses vitamines B ?

Les complexes vitaminiques qui contiennent seulement des vitamines B sont en vente dans les parapharmacies ou les pharmacies. Elles sont toutes utiles pour l'organisme, notamment au niveau du métabolisme et du système nerveux.

Vous pouvez acheter le B Complex des laboratoires Be-Life ; un complément alimentaire en forme de gélule d'origine naturelle, très bon pour la santé. Avec un prix abordable, ce complexe de vitamines B est un allié important pour la croissance de l'enfant.