Où se trouve la vitamine B dans les aliments ?

Vitamine B
Où se trouve la vitamine B dans les aliments ?

On dénombre 10 vitamines environ dans le groupe des vitamines B. Elles sont faciles à absorber par les organes, notamment les intestins et le foie grâce à leurs états hydrosolubles sauf pour la vitamine B12. Les aliments riches en vitamines B sont par exemple la banane, les feuilles vertes des légumes, les œufs ou encore les céréales. Chacune des vitamines B possède des caractéristiques thérapeutiques qui lui sont propres. On peut donc les prendre indépendamment des autres ou ensemble dans le complexe de vitamines B.

Le rôle des vitamines au niveau de la santé

La vitamine B1 ou thiamine est sollicitée pour la mémoire et la santé du système nerveux. Elle est responsable aussi de la transformation des glucoses dans le sang en énergie. La vitamine B2 ou la riboflavine est un nutriment utilisé pour produire de l'énergie en transformant les lipides et les glucides dans le corps. La vitamine B3 ou vitamine PP est indispensable pour produire les acides gras essentiels, le sang ou encore les hormones sexuelles.

La vitamine B9 ou l'acide folique participent à la transformation des acides aminés. Les femmes enceintes ont plus besoin de cette vitamine pendant la grossesse pour un bon développement du fœtus. La B12 est un antianémique, elle est utile pour le renouvellement cellulaire et la cicatrisation. Les autres vitamines comme la vitamine B6 participent à la synthèse de la vitamine B3. La vitamine B5 et la vitamine B8 sont indispensables pour l'assimilation des protéines ou des glucides.

Les sources des vitamines B

La vitamine B1 se trouve par exemple dans les germes de blé ou dans la viande de porc. Pour la vitamine B2, elle est présente dans le lait et ses produits dérivés ou dans le foie de veau ou le thon. La vitamine B9, quant à elle, peut être retrouvée dans les légumes verts comme les épinards et aussi dans les fruits.

La vitamine B12 est utile pour combattre l'anémie, elle est en quantité suffisante dans le foie de veau, de volaille et aussi dans les crustacés. Toutefois, pour pallier à une carence en vitamine B, il est conseillé de prendre un complexe vitaminique. C'est un complément alimentaire contenant 8 vitamines B. Avec de telles associations, les besoins en vitamines B dans l'organisme seront complétés.

Où acheter vos vitamines B ?

A part manger des  aliments riches en vitamines B. Vous pouvez aussi faire une cure de vitamine B pour aider votre organisme à retrouver toute sa vitalité en cas de besoin. Des compléments alimentaires sont disponibles dans les pharmacies et les parapharmacies. Ils sont aussi disponibles dans les boutiques spécialisées en ligne.

Vous pourrez opter pour le B Complex concocté par les laboratoires Be-Life : c'est un complément alimentaire fait à partir d'ingrédients naturels et contient huit vitamines B. Il est accessible à tous les budgets et est adapté pour toute la famille. Certaines parapharmacies en ligne font régulièrement en effet des promotions dont vous pouvez profitez pleinement.